MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Loire-Atlantique

Fédération de Loire-Atlantique

Le 9 Mars, les étudiant.e.s se mobilisent contre la loi travail

 
 
 

La ministre du travail Myriam El Khomri a présenté son projet de « loi travail », visant a transformer toute une série de réglementations liées au travail. C’est en réalité une « loi chômage » : en augmentant la durée de travail des salariés, elle va retarder l’arrivée des jeunes diplômés en emploi, alors que déjà 40% d’entre nous sont au chômage un an après l'obtention du diplôme. Les étudiants sont directement concernés par cette loi, d’une part parce que nous sommes des futurs salariés, mais aussi car beaucoup d’entre nous ont déjà un emploi à côté de nos études.

Si la loi El Khomri passe, ce sont les conditions de travail des jeunes qui seront mises à mal, et donc l'avenir du pays qui sera compromis. Ensemble, on peut battre se projet de loi et gagner des revendications de progrès social :

1 - Signe la pétition sur www.loitravail.lol ou auprès des étudiants communistes de ton établissement.

2 – Mobilise-toi le 9 mars ! Reste en contact et rejoins les initiatives de mobilisation sur ton campus.

 

Deux contre-propositions pour notre avenir

- De nouvelles bourses et l'augmentation de la rémunération des stagiaires comme premières étapes vers la mise en place d'un salaire étudiant, pour permettre aux étudiants d'étudier et d'avoir des stages dans de bonnes conditions sans avoir à trouver un job à côté de leurs études, première cause d’échec à l’université.

- La mise en place d’un cadrage national des diplômes et de l'insertion professionnelle, instaurant une grille de salaire permettant aux jeunes diplômés d’être payés en fonction de leur niveau de qualification et non plus selon les caprices des patrons. C'est le moyen d'en finir avec le chantage à l'emploi et d'obtenir de bien meilleures conditions de travail.