MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Loire-Atlantique

Fédération de Loire-Atlantique

La semaine du féminisme à Nantes : Aux origines de l'oppression des femmes

 

Agenda UEC



Flux rss

.

 

le 03 mars 2015

 
 

L'UEC Nantes a le plaisir de vous convier à l'édition 2015 de la semaine du féminisme. Une conférence intitulée "Aux origines de l'oppression des femmes : le patriarcat" se tiendra jeudi 12 mars à 17h avec Christophe Darmangeat, enseignant à paris VII en économie et passionné d'anthropologie.

Alors qu'encore aujourd'hui en France, l'orientation grenée, les inégalités salariales, le harcèlement de rue et les violences sexuelles sont courants, l'UEC organise dans plus de 40 universités en France la semaine du féminisme du 09 au 15 mars. C'est l'occasion de s'informer, de débattre pour la liberté et les droits des femmes. Cette situation n'est pas nouvelle et l'oppression des femmes est plus que millénaire.

Ainsi à Nantes, pour mieux comprendre cette situation, une conférence sur l'origine de l'oppression des femmes, du patriarcat aura lieu avec Christophe Darmangeat, enseignant à Paris 7, économiste et passionné d'anthropologie, jeudi 12 mars à 17h à l'Université de Nantes dans l'amphi 3 du batiment Censive.

A l'aide d'une approche marxiste, Christophe Darmangeat, a actualisé les thèses d'Engels sur l'oppression des femmes, développées dans « l'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat » en 1884 , en les confrontant aux connaissances nouvelles acquises en anthropologie depuis lors, dans un ouvrage récent intitulé : « Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était — aux origines de l'oppression des femmes ».

Comprendre mieux l'origine du patriarcat est nécessaire pour lutter efficacement pour renverser les rapports de domination entre les hommes et les femmes.

 

Venez nombreux !

 

La semaine du féminisme à Nantes :  Aux origines de l'oppression des femmes