MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Loire-Atlantique

Fédération de Loire-Atlantique

TRACT - Elections Européennes 2014 : En Europe comme en France, l'éducation publique pour construire notre avenir !

 
 
 

RETOUR

Elections Européennes 2014 : Porter les luttes et les espoirs de la jeunesse !

LES ÉTUDIANTS, VICTIMES DE L'AUSTÉRITÉ EUROPÉENNE

Aujourd'hui, 5 millions de jeunes diplômés européens sont au chômage et une grande majorité d'étudiants, en France comme ailleurs, n'envisagent plus leur avenir de manière sereine. En Grèce, les réformes imposées par l’Union Européennes ont fait fermer plus de 200 départements d’universités. En Espagne, l’UE a coupé les bourses de milliers d’étudiants. Aujourd'hui, 38 universités françaises sont en faillite ou en difficultés budgétaires, et chaque semaine, de nouveaux cursus et formations universitaires sont menacés.

La destruction de l’enseignement public, c’est le résultat de l'échec des orientations libérales de l'Union Européenne. Comment construire notre avenir professionnel quand la qualité de l’enseignement se dégrade, quand nos diplômes sont dévalorisés et quand nos chances d’insertions professionnelles se réduisent ?

Les étudiants demeurent un laboratoire des politiques libérales. Partout en Europe, les politiques d’austérité renforcent la crise. Contre ce désastre, il faut que la jeunesse et les peuples reprennent en main leur avenir : L’ÉDUCATION PUBLIQUE C’EST LA SOLUTION À LA CRISE ET AU CHÔMAGE DES JEUNES DIPLÔMÉS.

 

DES DÉPUTÉS COMMUNISTES ET FRONT DE GAUCHE POUR DÉFENDRE LES ÉTUDIANTS !

Les députés européens communistes-Front de gauche se battent au quotidien pour nous défendre. Avec l’UEC, mobilise-toi à leurs côtés afin de gagner une éducation publique de qualité et de construire une Europe solidaire.

 

DE NOS AMPHIS JUSQU'AU PARLEMENT EUROPÉEN : CONSTRUIRE NOTRE AVENIR

En France, en Grèce, en Espagne et dans toutes l'Europe, les jeunes aspirent à une chose : faire des études utiles, en sortir avec un diplôme reconnu et pouvoir accéder à un travail stable et à un métier  digne. Les étudiants communistes de France, aux côtés de tous les étudiants progressistes et communistes d'Europe sont engagés pour rompre avec les processus actuels et agir pour des politiques efficaces :

1- SORTIR LA FRANCE DES PROCESSUS EUROPÉENS  QUI ONT ENTRAINÉ L'AUSTÉRITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE comme « Europe 2020 » mais aussi de ne pas respecter les contraintes juridiques de l'Union Européenne qui forcent les Etats à limiter le monopole de la puissance public et du service public sur l'enseignement et la formation.

2- UN SYSTÈME D'ALLOCATION D'ÉTUDE ET D'INSERTION DANS L'EMPLOI FINANCÉ PAR LES ETATS ET L'EUROPE. D'une part pour sortir du sas de précarité que traverse la jeunesse d'Europe, d'autre part pour faciliter notre insertion professionnelle.

 3- UN CADRAGE NATIONAL DES DIPLÔMES EN FRANCE, ACCOMPAGNÉ D'UN PROGRAMME EUROPÉEN DE CONVERSION DE TOUS LES EMPLOIS PRÉCAIRES EN EMPLOIS STABLES basés sur la question de la qualification et de l'expérience professionnelle. Ceci pour sortir de l'individualisation et de la dévalorisation des diplômes et pour mettre fin à la déqualification des jeunes travailleurs diplômés. Il faut en finir avec  la concurrence imposée entre les jeunes et les peuples d’Europe.

 

AVEC L’UEC, TU AS UNE FORCE À TES CÔTÉS !

L'UEC est l'organisation politique des étudiants de France. Dans les campus et les cités-U, nous défendons les étudiants. Tu peux rejoindre les initiatives des étudiants communistes pour gagner chaque jour de nouveaux droits : de  la bataille pour la sauvegarde des APL à la réussite de nos études, notre  mouvement est une force solidaire aux côtés des étudiants.

 

Plus d'infos sur : www.etudiants-communistes.org