MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Loire-Atlantique

Fédération de Loire-Atlantique

TRACT - Elections Européennes 2014 : Votons pour des député(e)s qui luttent pour la paix en Palestine !

 
 

 
 

RETOUR

Elections Européennes 2014 : Porter les luttes et les espoirs de la jeunesse !

Si le conflit israélo-palestinien dure depuis plus de 60 ans ce n’est pas parce que juifs et musulmans se voueraient une haine éternelle. Cette situation résulte d’une oppression politique et économique orchestrée par l'Etat israélien en complicité avec les grandes puissances impérialistes. A quelques semaines des élections européennes, il est important de rappeler aux candidats et futurs députés au parlement européen qu’une paix juste et durable est en partie entre leur main !

L’Union européenne, ainsi que la France, doivent reconnaitre un état Palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale !

 

DE LA RUE JUSQU'AU PARLEMENT EUROPEEN : SE MOBILISER !

Les députés européens peuvent mener bon nombre d’actions, encore faut-il avoir la volonté politique d’agir pour la paix !

Les députés européens peuvent interpeler l’exécutif européen et les gouvernements nationaux, ils peuvent faire évoluer la politique européenne vis-à-vis d’Israël afin d’exiger le respect du droit international et la mise en place d’un Etat palestinien. Les députés européens peuvent s’exprimer sur nombre d’initiatives prises par la Commission, en particulier sur toutes les mesures de renforcement des liens avec Israël.

Ils peuvent demander le respect des lignes directrices du 22 novembre 2013 qui condamnent les importations de produits israéliens issus des colonies illégales en Palestine. Ils peuvent adhérer au groupe entre l'Union européenne et le Conseil Législatif Palestinien qui mène des missions d'enquête en Palestine et qui permettent de dénoncer les violations des droits fondamentaux.

 

QUE FAIT ACTUELLEMENT LE PARLEMENT EUROPEEN ?

Le parlement européen a déjà fait des déclarations en faveur de la paix, mais elles doivent être suivies d’actes et mettre fin aux incohérences ! L’Union Européenne condamne les colonies mais continue de commercer avec elles : les importations de l’UE en provenance des colonies représentent 300 millions de dollars par an !

De plus, l’UE accepte que les produits issus des colonies soient importés avec comme origine  “Israël”, ce qui constitue une fraude sur la provenance ! La Cisjordanie n’est pas Israël ! Le consommateur doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause.

Enfin, plusieurs entreprises européennes sont impliquées dans les colonies : G4S (Royaume- Uni/Danemark), Alstom (France), Veolia (France) etc. L’entreprise française Orange a également contracté un partenariat avec une entreprise israélienne implantée dans les colonies. Ces implications sont contraires à l’article 2 des accords de commerce internationaux à l’intention des multinationales qui doivent respecter le droit international.

 

POURQUOI TANT DE CLEMENT ENVERS ISRAEL ?

L’Union Européenne ne se prive pas d’intervenir dans des pays comme en Ukraine ou en Centrafrique pour satisfaire les intérêts des multinationales. Pour les droits du peuple palestinien? Rien! Ah si ! L’Union Européenne subventionne différents programmes de développements en Palestine (tout comme en Israël). Mais aucune voix ne s’élève lorsqu’Israël détruit ce que l’UE a financé ! Cela correspond à 49,14 millions d’euros rien pour la période de 2001 à 2009 !

Les députés européens doivent donc exiger la suspension des accords financiers et militaires avec Israël tant que son gouvernement ne respectera ni les droits des palestiniens, ni les actions de l’UE !

 

S’impliquer avec la JC, c’est se battre pour la paix !